Ordures ménagères

SICTOMSED  (Syndicat Inter-Communal de Traitement des Ordures Ménagères pour le Secteur Eyrieux-Doux)

Pour tout renseignements n’hésitez pas à contacter le SICTOMSED 

1070 Allée des Vergers – ZI La Palisse – 07160 LE CHEYLARD – Tél : 0475293438 – Mail : contact@sictomsed.frwww.sictomsed.fr

Les perspectives économiques liées à l’évolution du coût des
déchets et l’évolution de la règlementation nous incitent à trouver
de nouvelles pistes pour encore améliorer le tri et le service.

La collecte sélective A compter du 01 janvier 2022 passage en collecte multimatériaux

Jusqu’à présent un seul mode de tri (fibreux / nonfibreux) était accepté par le centre de tri du SYTRAD situé à Portes Les Valence. Suite à la construction de son nouveau centre de tri, le SYTRAD a fait le choix de moderniser ses outils et propose de nouveaux process qui permettent désormais le tri en multimatériaux. Afin de faciliter le geste du tri, le Comité Syndical du SICTOMSED a décidé de passer en collecte « multimatriaux » à compter du 01 janvier 2022. Tous les emballages seront mis dans le conteneur jaune, les conteneurs actuellement bleus passeront jaunes. A savoir que 80 % de la population française utilise ce système de tri. Le passage en collecte multimatériaux présente des avantages autant sur les aspects environnementaux et techniques que financiers :
Facilitation du geste du tri : le tri « multimatériaux » permet de mettre tous les emballages dans le même conteneur
Optimisation du remplissage des conteneurs
Diminution du temps de collecte et de transport : 1 collecte tous les 15 jours pour les « multimatériaux », le camion lèvera les 2 conteneurs de tri à chaque passage contre un seul actuellement (hors les points doublés).
Le gain de main d’œuvre nous permettra d’effectuer d’autres services (collecte des cartons bruns ondulés, transport vers les centres de traitement…)

Les consignes de Tri :

Quelques conseils pour les non fibreux :

  • Ne pas imbriquer les emballages les uns dans les autres.
  • Ne pas jeter en sac : pour que ces déchets puissent être triés il faut qu’ils soient en vrac.

Le compostage collectif à mettre en place au plus tard le 31 décembre 2023

La commission technique/finances et communication travaille à la définition du modèle de composteur partagé le plus adapté à notre usage. Les différentes rencontres avec des collectivités et des constructeurs continuent de nourrir notre réflexion. Le contexte international de pénurie de matière première nous impacte directement et un nouveau calendrier de déploiement est à l’étude, L’objectif reste un compostage opérationnel au 31 décembre 2023 pour répondre pleinement à la loi AGEC ( AntiGaspillage pour une Economie Circulaire).

Services proposés :

Vente de composteurs (320 litres) à 30.00 €.
Composter permet de réduire votre poubelle de 30%, de limiter les transports et de produire un engrais naturel fait maison.