Bibliothèque

La bibliothèque se trouve dans la salle polyvalente du village des Nonières elle-même située à la sortie du village en direction du Cheylard.
Elle est sous administration intercommunale (Val’Eyrieux) et fait partie du groupe de relais satellites communaux rattachés à la Médiathèque du Cheylard avec laquelle elle effectue des échanges programmés ou occasionnels de documents (livres, magasines, DVD). Deux fois dans l’année, au printemps et en automne, la moitié du stock est renouvelé.
Autres relais où vous pouvez effectuer des emprunts / St Michel d’Aurance / St Barthélémy-le-Meil / Dornas / Mariac.
Même si la majorité des relais et Médiathèques ont leur fond propre l’ensemble des documents (livres, magasines, CD et DVD, Malles et expositions à thèmes) provient principalement de la Bibliothèque Départementale de Prêts de l’Ardèche (BDP) située à Privas (Veyras).

Des demandes ponctuelles d’ouvrages peuvent être réalisées par les adhérents auprès des relais.

Le catalogue est disponible en ligne     http://www.lecture.ardeche.fr
Des bénévoles organisent le fonctionnement local.
Un point informatique (PC, scanner, imprimante) est à la disposition des adhérents.
L’adhésion est effective après avoir effectué son inscription et réglé sa cotisation (5 euros). Une carte magnétique est délivrée lors de ces formalités permettant d’utiliser les différents relais et la Médiathèque du Cheylard.

Les jours et heures d’accueil sont :
le mardi de 17h30 à 19h00 en alternance avec le mercredi de 17h00 à 19h00 une semaine sur deux (voir calendrier chorale A’Cappella, si répétition pas de bibliothèque).
le vendredi de 16h30 à 17h30.
un samedi par mois avec une animation thématique annoncée par voie d’affichage et mails en plus du site.

Une boîte à lire créée par les bénévoles de la bibliothèque en partenariat avec Les Ateliers du Mercredi se trouve sous la route menant à St Julien Labrousse. On y accède soit par l’arrivée de la Voie Douce soit depuis le parking sous l’église en prenant les escaliers menant à l’aire de jeux et en continuant à l’opposé de cette même aire.

Comme il est indiqué sur cette boîte-frigo les livres peuvent être pris, rendus, gardés ou remplacés par d’autres.