Artisanat d’Art

Artisanat d’Art


Dominique CHAPRE  –   Modiste, ennoblisseur textile 

Chapeaux, accessoires de mode, teintures végétales.

Dominique Chapre exerce son activité depuis une trentaine d’années. Venant de Bourgogne elle s’est installée sur la commune il y a une vingtaine d’années. Son statut professionnel est « artisan d’art ». Elle est inscrite au répertoire des « Ateliers d’Art de France ».

Elle est à la fois modiste et ennoblisseur de textile. Elle crée des chapeaux dans différents matériaux qu’elle présente lors de défilés de coiffure ou autres, ou qu’elle confectionne sur mesure et vend en directe clientèle. L’autre branche de son métier consiste à travailler et teindre à la main différentes étoffes avec de la teinture à base de produits naturels (châtaignier et plantes à tanins telles que la vergerette, le millepertuis ou l’armoise ou de fleurs colorées qu’elle fait sécher). Dominique, qui souhaitait à l’origine être herboriste, trouve ces produits autour de sa maison. Afin de fixer les couleurs et retenir la lumière, elle pratique avant la teinture proprement dite la technique du mordançage qui consiste à préparer la surface à teindre en y ajoutant diverses substances. Elle effectue également de la teinture de tissu à effet Tie and die en pratiquant la technique japonaise du Shibori : on plie de façon savante et l’on tord le tissu avant de le plonger dans un bain de couleurs, ce qui donne un très joli effet.

Dominique organise également des stages « découverte » d’une demi-journée. Son atelier boutique, qu’elle est en train de rénover, est ouvert toute l’année sur rendez-vous et du mardi au vendredi de 15h à 19 heures en juillet et août.

Atelier situé 1250 Chemin de Cluzet – Saint Julien Labrousse – 07160 Belsentes

06 26 88 90 60  –  www.dominiquechapre.com

Facebook : chapeauxdominiquechapre


Véronique Fraïoli- Vitrailliste

Véronique Fraïoli qui vient de la région lyonnaise est arrivée sur Belsentes depuis le printemps dernier. Comptable de formation, elle dispose de plusieurs cordes à son arc puisqu’elle a également exercé en tant que conseillère conjugale et familiale. Titulaire du Bafa, elle peut également proposer des animations dans les collèges et lycées pour traiter notamment de la relation filles/garçon.

Mais c’est de ses dons artistiques qu’elle a souhaité faire son activité principale. Passionnée par la lumière, notamment grâce à ce qu’elle a pu observer au travers des vitraux des églises, elle a appris à travailler le verre, est devenue vitrailliste, ce qui lui permet de donner libre cours à sa créativité. Dans son atelier récemment agencé, elle conçoit donc des objets de décoration pour l’intérieur et pour l’extérieur. Pour ce faire elle utilise deux techniques : le vitrail Tiffany qui consiste à sertir des morceaux de verre dans un ruban de cuivre, l’ensemble étant ensuite soudé à l’étain, et le Fusing : on pose sur un modèle préparé au préalable les morceaux de verre sur une plaque que l’on passe au four afin de les souder entre eux. Véronique conçoit également des bijoux à base de verre de Murano qu’elle expose dans plusieurs boutiques de la région :  St Sauveur de Montagut, les Ollières, Vernoux et à la Maison Bleue au Cheylard. Elle a participé cet été aux Estivales du Cheylard.

Afin de communiquer son savoir, elle organise également des stages d’environ 2 heures pour 2 personnes en même temps. Son atelier sera ouvert sur réservation pendant les fêtes de Noël et vous pouvez la contacter pour l’achat de bons cadeaux à offrir.

115 rue Pabion – Saint Julien Labrousse – 07160 Belsentes

06 09 24 75 90  ou mobilearcenciel@gmail.com.

Son site :  www.couleur-transparence.fr