SICTOMSED (Syndicat Inter-Communal de Traitement des Ordures Ménagères pour le Secteur Eyrieux-Doux)
Pour tout renseignements n’hésitez pas à contacter le SICTOMSED
1070 Allée des Vergers – ZI La Palisse – 07160 LE CHEYLARD – Tél : 0475293438 – Mail : contact@sictomsed.fr – www.sictomsed.fr
Les perspectives économiques liées à l’évolution du coût des
déchets et l’évolution de la règlementation nous incitent à trouver
de nouvelles pistes pour encore améliorer le tri et le service.
La collecte sélective – A compter du 01 janvier 2022 passage en collecte multimatériaux
Jusqu’à présent un seul mode de tri (fibreux / non–fibreux) était accepté par le centre de tri du SYTRAD situé à Portes Les Valence. Suite à la construction de son nouveau centre de tri, le SYTRAD a fait le choix de moderniser ses outils et propose de nouveaux process qui permettent désormais le tri en multimatériaux. Afin de faciliter le geste du tri, le Comité Syndical du SICTOMSED a décidé de passer en collecte « multimatriaux » à compter du 01 janvier 2022. Tous les emballages seront mis dans le conteneur jaune, les conteneurs actuellement bleus passeront jaunes. A savoir que 80 % de la population française utilise ce système de tri. Le passage en collecte multimatériaux présente des avantages autant sur les aspects environnementaux et techniques que financiers :
Facilitation du geste du tri : le tri « multimatériaux » permet de mettre tous les emballages dans le même conteneur
Optimisation du remplissage des conteneurs
Diminution du temps de collecte et de transport : 1 collecte tous les 15 jours pour les « multimatériaux », le camion lèvera les 2 conteneurs de tri à chaque passage contre un seul actuellement (hors les points doublés).
Le gain de main d’œuvre nous permettra d’effectuer d’autres services (collecte des cartons bruns ondulés, transport vers les centres de traitement…)
Les consignes de Tri :
Le compostage collectif à mettre en place au plus tard le 31 décembre 2023
La commission technique/finances et communication travaille à la définition du modèle de composteur partagé le plus adapté à notre usage. Les différentes rencontres avec des collectivités et des constructeurs continuent de nourrir notre réflexion. Le contexte international de pénurie de matière première nous impacte directement et un nouveau calendrier de déploiement est à l’étude, L’objectif reste un compostage opérationnel au 31 décembre 2023 pour répondre pleinement à la loi AGEC ( Anti–Gaspillage pour une Economie Circulaire).
Services proposés :
Vente de composteurs (320 litres) à 30.00 €.
Composter permet de réduire votre poubelle de 30%, de limiter les transports et de produire un engrais naturel fait maison.
En complément :
– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
– Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.