Buts de l’association:
– Apporter un soutien moral et financier à des détenus condamnés à mort aux Etats-Unis.
– Mettre en liaison des détenus avec des avocats abolitionnistes et des associations de juristes.
– Trouver des moyens financiers pour soutenir des contre-enquêtes, permettant la réouverture de dossiers judiciaires et l’aboutissement de demandes en appel en vue de l’obtention de révisions de procès.
– Mobiliser de nouveaux acteurs dans la lutte contre la peine de mort.
Statuts :
Association à but non lucratif régie par loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, déclarée au Journal Officiel le 20 juillet 2011, déclarée à la sous-préfecture de Tournon/Rhône sous le n° W073001890.
Association reconnue d’utilité générale le 12 mars 2012.
Présidente : Frédérique BRECHET
Secrétaire : Justine DELFAUD
Trésorière : Christine DUPIN
Arguments pour l’abolition universelle de la peine de mort : « Que dit la loi ? Tu ne tueras point ! Comment le dit-elle ? En tuant. » Victor Hugo
La peine de mort s’appuie sur une justice faillible et peut s’abattre sur des innocents : Beaucoup de condamnés à la peine capitale ont ensuite été innocentés, parfois quelques minutes seulement avant leur exécution, d’autres ont été disculpés après leur exécution. Cela a souvent été le cas dans des affaires qui n’ont pas eu recours aux nouvelles technologies d’investigation en particulier l’ADN. Sur les 156 condamnés à mort innocentés aux États-Unis depuis 1976, 56 % avaient été déclarés coupables sur la base d’un faux témoignage, 36 % à cause de faux témoins oculaires et, dans 46 % des cas, c’est le comportement des enquêteurs qui était à blâmer. Combien n’ont pas été innocentés à temps, aux États-Unis comme dans le reste du monde ?
La peine de mort vise en priorité des personnes défavorisées, ou appartenant à des groupes ethniques particuliers : Un riche se défend mieux qu’un pauvre, dans un système judiciaire où l’argent garantit le meilleur avocat et les meilleurs experts. L’accès aux technologies de la génétique (ADN) est extrêmement coûteux. Cette condamnation est souvent prononcée à l’issue de procès bâclés ou fondée sur des aveux obtenus par la violence.
Dans de nombreux cas l’accusé est indigent et doit faire appel à des avocats commis d’office : Ces avocats sont payés en fonction du nombre de dossiers défendus, la plupart ont peu de moyens pour assurer une véritable défense, certains n’hésitent pas à bâcler leur travail pour gagner plus d’argent. De plus, les procédures sont extrêmement coûteuses de nombreux condamnés y renoncent, faute d’argent.
La peine de mort est un châtiment cruel et inhumain : Elle légitime la violence qu’elle prétend combattre. Un châtiment qui interdit tout espoir est en réalité une torture. Les condamnés maintenus dans un dénuement extrême, vivent dans la peur constante d’être tués, et cette terreur perpétuelle peut durer 20, 30 voir 40 ans ou plus.
La peine de mort crée de nouvelles victimes : Sans soulager les victimes du crime premier, cette condamnation étend la souffrance et le traumatisme à la famille du condamné.
La peine de mort relève de la vengeance pas de la justice : Elle légitime la violence qu’elle prétend combattre.
La peine de mort n’est pas dissuasive : Dans les Etats où elle est pratiquée elle ne provoque pas une baisse de la criminalité. Et son abolition ne provoque pas une hausse de la criminalité.
La peine de mort ne respecte pas le droit fondamental à la vie :
Article 3 et 5 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. Art.3 : Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne. Art.5 : Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
La peine de mort réfute la possibilité de réhabilitation : Cette peine nie la possibilité de s’amender et réduit la personne à son acte.
Contacts : Fenêtres sur Couloir de la Mort
160 Grand’Rue Saint-Julien-Labrousse 07160 BELSENTES
Tel : 04 75 29 44 80 – Email : fenetresurcouloirdelamort@gmail.com
Présence sur Facebook et YouTube : Fenêtres sur couloir de la mort Facebook / https://www.facebook.com/frederique.brechet.773
Youtube : fenêtres sur couloir de la mort cold case never