L’école de Belsentes recevait la conteuse ivoirienne Flopy. Maman d’un enfant de 11 ans, cette dame y terminait une tournée de deux mois dans les écoles de France. Dans le cadre du projet fort d’ouverture des enfants au culturel, elle a animé pendant deux jours des ateliers autour des contes. Ceux-ci permettent de favoriser l’apprentissage des enfants à l’oralité et au langage jusqu’à la production d’écrits. En effet si les plus petits écoutent et participent il leur est aussi demandé de reproduire oralement ce qu’ils ont compris de l’histoire. Ce vendredi matin une dizaine des plus petits ont dansé sur les histoires de Flopy. Les plus grands après avoir participé aux ateliers animés par Flopy, ont dû eux aussi restituer oralement ce qu’ils ont compris mais également créer eux-mêmes un conte. Les démonstrations de Flopy font la part belle à l’imagination.
Qui est Flopy ? En Afrique les contes sont transmis oralement et abordent sans tabou des sujets sensibles. Ils sont une source pour les arts du spectacle dont le théâtre. Flopy est petite fille de conteur et a toujours été attirée par les activités culturelles dès le collège. Elle a participé à des compétitions de contes dont elle a été lauréate. En 2013 elle décide d’en faire son métier et devient professeur à l’INSSAAC (institut national supérieur des arts et de l’ action culturelle à Abidjan). C’est dans ce cadre qu’elle forme les enfants à la culture et les fait participer à la deuxième édition du festival « Ivoire, graines de conteurs », projet éducatif dans des salles qui reçoivent 2 à 300 personnes. Elle est pleine de projets : participer à la 4ème édition de ce festival. Initier au travers d’ateliers un championnat national de contes en faveur des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce à sa compagnie Flopy Mendosa dont elle est directrice, elle forme des enfants à la culture. Actuellement en rapport avec les éditions Bayard Afrique, elle projette la création d’un magazine de contes pour lequel un conte pour les petits de 0 à 5 ans est en préparation. Titulaire d’un master 2 en pratique théâtrale, elle vise maintenant l’obtention d ’un doctorat.