Le mardi 8 novembre monsieur Jacques Chabal président de la communauté de communes Val’ Eyrieux, maître d’ouvrage du chantier, accueillait les élus de la commune ainsi que les représentants des entreprises intervenantes. Etait également invité monsieur Nicolas Alban représentant de l’agence de l’eau, co-financeur. Il s’agissait d’une visite du chantier de la station d’épuration.
Monsieur Pierre BARD, maître d’œuvre expliquait le fonctionnement de cette dernière. Les eaux usées arrivent à la station et passent d’abord dans un système de dégrillage qui permet de retenir les déchets les plus volumineux. Elles sont ensuite dirigées vers un système dit de « bâchée », qui réunit un certain volume d’eau qui est ensuite brusquement libéré pour aller se répandre régulièrement dans le 1er étage de la station. Celui-ci est constitué de 3 casiers qui fonctionnent alternativement. Ils comprennent 3 couches de graviers de granulométrie différente sur lesquelles sont plantés les roseaux. Couche filtrante, couche de transition et couche drainante, elles assurent l’oxygénation de la station grâce à des conduits enterrés, tandis que les roseaux évitent le colmatage des filtres. Le 2ème étage reçoit ensuite les eaux usées déjà filtrées à 90 % pour les rejeter ensuite dans le milieu naturel après un dernier affinement de l’épuration.
Ce type de station s’intègre dans le paysage et fonctionne gravitairement, sans installation hydromécanique (ni pompes, ni postes de relevage) et ne présente aucune nuisance, ni sonore, ni visuelle, ni olfactive. L’entretien par faucardage (coupe et suppression des roseaux usagés) n’est nécessaire qu’une à deux fois par an. La station de Saint Julien Labrousse permet le traitement des eaux usées de 220 habitants. Cout de l’opération : 198.000 euros HT subventionnés à 70 % par l’agence de l’eau. Val’Eyrieux autofinance à hauteur de 30%.