Nouveau tri depuis janvier !

Certains se sont trouvé perplexes devant les conteneurs jaunes (plus de conteneurs bleus!?!) en ce début d’année. Voilà des années que nous nous efforcions de séparer les papiers et cartons, des plastiques, aluminium et autres métaux. Il faudrait maintenant tout mélanger ! Étrange façon de trier !

La faute à la rénovation du centre de tri de Valence. Il a été nouvellement équipé d’un système de tri  « multimatériaux ». Ce dernier permet de faire un tri en aval de la collecte de manière plus efficace, avec moins de risque d’erreur. Il permet aussi de faire des économies en optimisant le remplissage des conteneurs et en réduisant le coût du transport avec un ramassage des deux conteneurs à la fois par un seul camion.

Ce sont de nouvelles habitudes à prendre, parmi d’autres. Nous apprenons peu à peu à réduire nos quantité de déchets, à utiliser moins d’emballage, à acheter d’avantage en vrac. Un ensemble de gestes qui réduit notre impact sur l’ environnement et améliore la qualité de vie de chacun.

Voici les nouvelles consignes de tri :

Consignes de tri