École – Apprendre à économiser les ressources en eau

Le syndicat mixte Eyrieux Clair a pour mission, entre autres, de protéger et d’optimiser les ressources en eau. C’est dans ce cadre que des animations sont proposées aux 69 écoles adhérentes du syndicat dont plusieurs sont situées sur le bassin versant de l’Eyrieux.

Pour l’année scolaire 2021/2022, huit écoles ont pu en bénéficier. Celle de Belsentes en fait partie. Les enfants des classes de cours élémentaire et de cours moyen, ce qui représente une trentaine d’élèves environ, ont donc pu profiter de cette in tervention.

Les coûts de cette opération sont pris en charge entièrement par le syndicat avec l’appui de l’agence de l’eau et du département. Le projet a été porté par Eyrieux Clair en association avec l’association agréée de pèche et de protection des milieux aquatiques, l’agence locale de l’énergie et du climat de l’Ardèche ainsi que l’arche des métiers.

Utiliser de l’eau semble facile puisqu’elle est à portée de nos robinets. Cependant l’eau a tendance à se raréfier compte tenu des changements climatiques. Il était donc question de sensibiliser les plus jeunes à la bonne gestion des ressources en eau : préservation des milieux aquatiques : (rivières, ruisseaux, berges…) et partage équitable de l’ eau entre tous les usagers : (agriculteurs, entreprises, privés…) et à l’économie de l’eau en pratiquant les bons gestes à la maison.  Bonnes pratiques et bonnes habitudes acquises dès le plus jeune âge permettent d’économiser de nombreux mètres cube d’eau. Tout cela s’est fait par l’intermédiaire de jeux de rôles auxquels les enfants ont participé volontiers dans une bonne ambiance.