Vœux du Maire 2022

Chères Belsentaises, Chers Belsentais,

L’année 2021, année encore bien particulière partagée entre l’espoir et la lassitude face à cette pandémie…

Mais également année de chantiers et d’activités : multi-sports, panneaux photovoltaïques, fin des travaux des abords de la mairie et de sécurisation autour de l’école, travaux de chaussée sur les chemins des Combes et de Goudoulet, sécurisation du réseau d’eau potable quartier de Chazalet et de Cheyrion, enfouissement des réseaux électriques sur la voie rapide, et enfin début du chantier de remise en conformité énergétique des 6 logements sur les bâtiments des anciennes écoles.

L’espoir de reprise des manifestations culturelles et de loisirs a malheureusement été de courte durée, et l’évolution très marquée de la crise sanitaire ne nous permet pas encore de pouvoir partager ce moment convivial de la cérémonie des vœux. Nous en sommes très affectés, mais espérons-en des jours meilleurs pour enfin nous retrouver.

Nous avons d’ailleurs inscrit une date au calendrier, le samedi 12 mars après-midi à la salle des fêtes pour une réunion publique de présentation et d’échanges sur notre commune et sur les projets. Puisse le contexte sanitaire du moment nous le permettre.

Outre les chantiers des logements, 2022 sera marqué par le chantier de réalisation de l’assainissement sur le village de Saint-Julien, ainsi que l’aménagement de la traversée du village.

Mon équipe et moi-même avons tracé la feuille de route des prochaines années avec toujours l’amélioration du patrimoine bâti de la commune (logements, salle des fêtes, école, auberge communale…) mais aussi, un engagement fort dans les réflexions menées autour du schéma de cohérence territorial notamment.

Souhaitons que cette année soit une année de concorde, de dialogue et d’apaisement. Le mandat d’élu est un engagement altruiste et impartial qui nécessite de la disponibilité, de la proximité, de l’endurance et de l’obstination. L’élu ne doit pas être le réceptacle de toutes les frustrations et victime d’agressions (verbales ou physiques). L’année 2021 a été au niveau national l’année de tous les records en la matière et ce n’est pas tolérable.

Souhaitons également que cette année soit enfin celle de la sortie définitive de cette crise sanitaire que nous traversons depuis déjà 2 ans et qu’enfin le monde associatif et les commerces puissent retrouver une activité normale.

Je tiens également à remercier tous ceux qui autour de moi travaillent en harmonie pour permettre de dynamiser notre belle commune de Belsentes : en premier lieu les agents, ensuite les élus et les membres des différentes commissions.

Pour terminer, je vous souhaite une Bonne Année 2022, Bonne Santé à vous et à tous ceux qui vous sont proches. Des vœux de tolérance, de paix et d’espérance. Du réconfort à ceux qui sont dans la peine. Sachons trouver ensemble cette petite lumière et cette chaleur qui permettront d’ancrer Belsentes dans une dynamique de vitalité, de confiance et de partage.

Raymond FAYARD