Démarches administratives

Carte d’identité / Passeport :

Depuis le 21 mars 2017, les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont désormais traitées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques.

Je gagne du temps

Il est maintenant possible de remplir une pré-demande de carte d’identité sur Internet afin de gagner du temps lors de son passage au guichet, comme c’était déjà le cas pour les passeports.

Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes que les renouvellements, même en cas de perte ou de vol.

Si la pré-demande sur Internet permet de gagner du temps, vous devez quand même vous rendre en mairie pour finaliser votre dossier.

Je choisis ma mairie

Vous pouvez faire votre demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie équipée d’un dispositif de recueil, quel que soit votre lieu de résidence. Il n’est plus nécessaire de déposer votre dossier dans votre commune.

Attention toutefois, le dépôt de votre demande et le retrait de votre titre d’identité doivent se faire dans la même mairie. Il faut compter au minimum une semaine entre le dépôt de votre dossier complet et la mise à disposition de votre titre. Le délai peut être plus long à l’approche des vacances par exemple.

J’ai un titre d’identité sécurisé

L’enregistrement des empreintes digitales du demandeur devient obligatoire pour certifier le titre. Cela offre une meilleure protection contre l’usurpation de l’identité et la fraude documentaire, notamment en cas de perte ou de vol du titre.

Un dispositif de recueil des empreintes est installé dans certaines mairies. Seules ces mairies peuvent recevoir les demandes.

L’Ardèche disposera de 18 dispositifs de recueil, valables pour les demandes de passeports et de CNI, dans les 18 mairies-stations du département. Les usagers pourront se rendre indifféremment dans la mairie-station de leur choix, y compris dans un autre département.

Vous pouvez réaliser votre pré-demande en ligne à partir de ce site : https://passeport.ants.gouv.fr


Pour toutes vos démarches utilisez le lien  :      https://www.service-public.fr/  

 Vous obtiendrez ainsi toutes les informations relatives aux lieux et instances concernées, pièces à fournir,conditions et délais concernant vos différentes demandes (carte d’identité, permis de conduire, passeport, inscription sur les listes électorales, carte de séjour, achat de concession cimetière, décès, mariage, naissance, recensement militaire,…).
Sinon vous pouvez contacter adressez la mairie (lien en page d’accueil).


Inscriptions sur les listes électorales :

Si vous souhaitez participer aux élections politiques, vous devez être inscrit sur la liste électorale. Pour ce faire, vous devez vous présenter au secrétariat de mairie muni d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile pour vous faire inscrire sur la liste de la commune.                                                                    Date limite : 31 décembre précédant les élections programmées