Accueil Loisirs – C.I.A.S

Centre Intercommunal d’Action Sociale (C.I.A.S) des Boutières

Créé fin 2012, c’est un établissement public administratif intercommunal (EPAI) géré par un conseil d’administration composé de 16 membres (8 membres élus – 8 membres nommés). Son président est de droit, le Président de Val’Eyrieux.

Le CIAS dispose aujourd’hui d’un champ de compétence large. Il a pour attribution de conduire des actions, notamment dans le domaine de l’action sociale et du logement, en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, dans le domaine de la santé, dans le domaine de l’observation sociale…

A la création du CIAS, les CCAS des 11 communes de la Communauté de communes des Boutières ont transféré au CIAS leurs compétences à l’exception des colis de fin d’année et repas pour les seniors.


 Accueil de loisirs du Cheylard – ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement)

Créé en 1980 par la Commune du Cheylard, il devient intercommunal en 2004. Son projet éducatif vise à développer chez l’enfant l’éveil culturel, artistique et sportif. Il vise chez le jeune enfant à l’amener vers l’autonomie, et à favoriser sa vie en collectivité.

Un programme d’activités est établi trimestriellement, il est réalisé à partir d’un thème. Le Centre de loisirs est agréé DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) et dispose de trois accueils : – L’accueil extrascolaire le mercredi et les vacances scolaires, en direction des 4/11 ans, au Pôle enfance jeunesse du Cheylard,

– L’accueil périscolaire le matin, le midi et le soir sur la garderie des Nonières, en direction des 4/11 ans

– L’espace Jeunes les vacances scolaires, en direction des 12/17 ans, dans le bâtiment de l’ancien couvent au Cheylard.

Directrice Mme Dominique CHABANAS – équipe salariée permanente composée de 4 personnes – renfort de saisonniers en période de vacances.